21 septembre, 2014 - 08:09
Syndiquer le contenu
   
Text Size

Le Ultimate

Qu’est-ce que le Ultimate?

Le Ultimate est un sport sans contact et rapide qui se joue sur un terrain similaire à celui d’un terrain de football. L’équipe offensive doit déplacer le disque à l’aide de passes jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but défensive de l’équipe adverse, ce qui résulte en un but. Il est interdit de courir avec le disque ; un joueur doit s’arrêter lorsqu’il prend possession du disque, établir un point de pivot avec le pied et tenter une passe à un coéquipier. Une passe incomplète ou une interception constitue un revirement et le jeu change immédiatement de direction. Tous les joueurs peuvent être lanceurs, receveurs et défenseurs. Un nombre de points, habituellement de 11 à 21, est préétabli pour une joute et chaque but compte pour un point.

Le Ultimate est rempli d’action excitante : des joueurs qui plongent horizontalement (faire un HO) pour attraper ou bloquer un disque ; des joueurs qui volent haut dans les airs pour disputer la réception d’un disque ; des passes courtes et rapides ; faire un point dans un coin de la zone de but après une passe de 70 verges (huck) et un joueur qui fait tout pour intercepter une passe.

Le Ultimate peut être comparé à plusieurs sports : il utilise un terrain de football, le pied de pivot comme au basket-ball, l’action continu du soccer ou du hockey…mais plus important encore, plusieurs aspects du jeu le rendent unique en son genre.

L’esprit du jeu

Des efforts considérables sont mis afin d’accentuer l’esprit du jeu. Il est tellement une part importante de la philosophie du Ultimate qu’il apparaît dans la préface des règlements : " Traditionnellement, le Ultimate est basé sur l’esprit du jeu ce qui implique un respect mutuel entres joueurs et des règles acceptées de tous ou du simple plaisir du jeu. Il est entendu qu’aucun joueur n’ira volontairement à l’encontre de ces règles. Il n’existe donc pas, à ce jeu, de pénalité sévère pour des fautes commises par mégarde, mais plutôt une méthode de reprise du jeu stimulante. Le but des ces règles est de fournir une directive afin de préserver l’intégrité du jeu. (WFDF Rules: Article IV - Ultimate ©1994)

 

Aucun arbitre

Puisque nous assumons qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règlements, nous considérons que la présence d’arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien d’en avoir commis une, il doit simplement dire à voix haute " FAUTE ". Cette règle s’applique aussi dans le cas de violations tel que le transport et les interférences (picks). Si le joueur, à qui l’on attribut une faute ou une violation, n’est pas d’accord avec l’appel, il n’a qu’à simplement dire " JE CONTESTE ". Il existe plusieurs mécanismes pour la reprise du jeu dépendamment du type de faute. Il est évident que lorsque le pointage d’une joute est serré et que l’adrénaline est à son maximum, les appels de fautes ne sont pas aussi simples ou appelées de manière polie, mais cette politique a été éprouvée et s’est avérée efficace.

 

Il est joué avec un disque

La trajectoire ou le comportement mécanique d’une balle est facilement prévisible. Un débutant peut manipuler un disque et lui faire des manœuvres à rendre un lanceur de base-ball professionnel jaloux. Un disque va flotter, monter, courber, vous pouvez frapper un disque en vol et lui faire prendre de la hauteur, il peut être lancé vers le sol avec les rebords vers le haut ou peut soudainement monter 3 pieds par-dessus le receveur désigné et soudainement retomber au sol; durant de forts vents, un disque peut s’arrêter complètement et revenir vers l’arrière mais je ne voudrais pas rentrer dans les détails sur la réaction d’un disque dans les conditions venteuses. L’objectif est de vous démontrer l’importance de la " lecture " de la trajectoire d’un disque. À certains moments, je trouve que cet élément du jeu est plus excitant que de voir un disque flotter au bout des doigts d’un défenseur de plus de 6 pieds et atterrir dans les mains d’un receveur défiant verticalement le joueur défensif.

 

Aux origines...

 

 

Aujourd'hui...