29 March, 2017 - 21:05
Syndicate content
   
Text Size

Lignes directrices - température

 

(Nous vous recommandons de transmettre cette information à vos co-équipiers de sorte qu’il vous sera plus aisé de faire votre travail en réduisant courriels et appels téléphoniques reçus lors de journées orageuses.)

 

1.  Politique météorologique

a) Annulation des parties

Les orages en soirée sont courants durant l’été. Dans le but de réduire les incertitudes relatives à la météo, l’AUM a établi une liste de règles et de recommandations que les capitaines doivent considérer avant de choisir d’annuler ou de poursuivre une partie.

·         Chaque joueur sera présent sur le terrain à l’heure prévue, peu importe les prévisions et les conditions météorologiques ;

·         L’AUM ne se prononcera presque JAMAIS sur l’annulation des parties en fonction des conditions météorologiques. Cependant, il arrive fréquemment que des changements soient apportés concernant le lieu des parties afin d’éviter d’abimer certains terrains. Dans les cas où l’AUM prendrait une quelconque décision concernant ces aspects, les capitaines recevront un courriel au plus tard à 16 h le jour de la partie. Les changements seront indiqués sur les médias sociaux, également apportés au site Internet, et une annonce sera affichée en première page;

·         À l’heure officielle de début de partie, si le tonnerre s’est fait entendre au cours des 30 minutes précédentes, la partie devra impérativement être annulée par les deux capitaines, à moins que ceux-ci ne conviennent d’attendre que 30 minutes passent sans tonnerre. 

·         Lorsque des accumulations d’eau sont visibles sur les terrains naturels ou que les crampons en endommagent facilement la surface, la partie doit également être annulée. La préservation de la qualité des terrains est primordiale.

·         Si plus du deux tiers (2/3) des parties prévues lors d’une soirée de ligue sont annulées à cause de la météo, l’AUM pourra considérer la reprise générale des parties. Dans ce cas-là, les capitaines recevront un courriel et une mise à jour sera faite sur le site Internet au plus tard 72 heures avant la tenue des parties à reprendre.

b) Politique des éclairs

L’AUM a adopté la politique concernant les éclairs définie par le National Lightning Safety Institute, Louisville, CO (http://www.lightningsafety.com).

 

L’AUM surveillera la progression des orages. Si elle devait annuler des parties, elle le fera avant 16 h le jour de la partie, via le site Internet. Sinon, il incombe aux capitaines de suivre les consignes suivantes pour assurer la sécurité de chacun de ses joueurs :

1)       Désigner un responsable parmi les joueurs pour suivre l’évolution des conditions météorologiques. Ce responsable vérifiera, plusieurs fois au courant des 24 heures précédent chaque partie, les prévisions météorologiques réalisées par un centre météorologique local.

2)       Connaître la nature et l’emplacement des abris sécuritaires disponibles sur chaque terrain ou à proximité. Les abris dits sécuritaires comprennent :

a.        Les voitures aux vitres fermées (les voitures décapotables ne sont pas sécuritaires) ;

b.       Les édifices ;

c.        Le sol : se cacher au milieu de buissons ou d’arbustes.

3)       Éviter les endroits dangereux situés à proximité d’un objet métallique, d’un objet électrique ou conducteur comme un poteau électrique, un pylône, une clôture, un mât métallique, une voiturette de golf, de la machinerie, etc. Les arbres, l’eau, les collines et les terrains ouverts sont aussi à éviter.

4)       Calculer la distance entre soi et l’éclair : si le tonnerre est audible, c’est qu’il est, ainsi que l’éclair, au maximum à 13 kilomètres. La distance entre l’origine d’un éclair et son point de chute peut atteindre 13 kilomètres, cela implique que l’ordre d’évacuation devrait être donné immédiatement.

5)       Suivre le dicton : « Si vous pouvez voir l’éclair, fuyez ; si vous pouvez entendre le tonnerre, évacuez ». 

6)       Attendre au minimum 30 minutes après le moment du dernier éclair observé avant de reprendre la partie.

7)       Soigner rapidement les gens qui ont été atteints par la foudre : ceux-ci ne sont plus chargés électriquement et peuvent être manipulés sans danger. Leur procurer les premiers soins et appeler les secours.