29 March, 2017 - 21:02
Syndicate content
   
Text Size

Règles / Politiques - Ligues Été 7c7

Règlements & procédures de l’AUM

 

Le Ultimate est basé sur l’esprit sportif et le jeu honnête. La bonne compréhension et l’adhérence aux règles et politiques sont essentielles pour maintenir l’intégrité du jeu. Veuillez svp prendre le temps de lire et de bien comprendre les règles et politiques énoncées ci-dessous.

 

A. Procédure pour les parties

 

1. Règles du jeu

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les règles de l’AUM ou de USA Ultimate, écrire au Comité des règles (reglements@montrealultimate.ca). Les parties seront disputées selon les Règles du Ultimate de USA Ultimate, 11e édition, sauf pour les exceptions et clarifications suivantes:

 

a) Le bloc par le pied

Les blocs par le pied sont acceptés sauf si un des capitaines fait la demande de l'interdire. Un bloc du pied est défini comme étant toute tentative du défendeur à moins de 3 mètres du lanceur de bloquer un lancer avec sa jambe ou son pied élevé du sol. Si l'un des capitaines refusent de jouer avec le bloc du pied, celui-ci est considéré comme une faute sur le marqueur.

 

b) Jeux dangereux

“Le mépris insouciant de la sécurité des autres joueurs et autres comportements agressifs (comme une collision violente avec un joueur immobile) sans égard à l’arrivée éventuelle ou imminente du disque ou au moment où un contact survient est considéré comme un jeu dangereux et est traité comme une faute. Aucune règle n’a prépondérance sur celle-ci.” (USA Ultimate, Règles du Ultimate, 11e édition, XVI.H.4).

L’interprétation de l’AUM de cette règle de la 11e Édition est que le contact n’est pas nécessaire pour qu’il y ait Jeu Dangereux. Un comportement dangereux peut être, à lui seul, une faute.

« Il est de la responsabilité de tous les joueurs d’éviter les contacts dans la mesure du possible. »

L’interprétation de l’AUM de cette règle est que toute faute de “Jeu Dangereux” peut être appelée même si le comportement du joueur adverse n’est pas intentionnel. L’inattention ou la négligence d’éviter un contact est une faute. Il est important de comprendre qu’il existe un minimum de risque accidentel (mineure ou sans importance) durant des parties. Toutefois, si un joueur a le sentiment que sa tentative d’effectuer un jeu sur le disque peut poser un danger, et que ceci est causé par un “comportement agressif ou risqué” d’un joueur de l’équipe opposée, il peut appeler un “Jeu Dangereux”.

 

Un appel de faute pour jeu dangereux ne peut être contesté. Que la passe soit complétée ou non, le jeu s’arrête et le disque retourne au lanceur. Le jeu est repris suite à un contrôle (check) avec un compte à zéro.

 

c) Ratio des joueurs et nombre minimum

La ligue d’été de l’AUM est mixte, 4H/3F. Les équipes peuvent jouer avec le ratio 4F/3H, mais l’équipe adverse n’est pas obligée d’égaliser. Les équipes doivent avoir un minimum de 2 femmes et un maximum de 4 personnes du même sexe sur le terrain en tout temps.

 

2. Début des parties

Les parties débutent à 18h30, SAUF indications contraires (vérifiez l’horaire sur le site internet).

 

Toutes les parties doivent débuter à l’heure prévue. Si une seule équipe est prête à commencer la partie à cette heure, cette équipe peut commencer à compter les points à raison d’un point par tranche de cinq (5) minutes, mais doit informer l’autre équipe avant de pouvoir compter ces points officiellement. Veuillez noter qu’une équipe est dite « prête à jouer » si elle compte le minimum de joueurs requis (6) sur la ligne de départ et que le terrain est préparé adéquatement pour la partie.

 

3. Préparation du terrain de jeu

L’équipe locale doit préparer le terrain de jeu avant le début de la partie. L’équipe visiteuse devrait inspecter le terrain avant de jouer. S’il y a des obstacles sur le terrain de jeu, tous les joueurs doivent être avisés de ceux-ci et un cône ou un disque peut y être placé si nécessaire.

 

Les terrains doivent être préparés avec les dimensions suivantes en utilisant des cônes sur les quatre coins de la zone de but et, si possible, des cônes plats à tous les 20 verges le long de la ligne de côté. (25 verges = 22.86M, 40 verges = 36.5M, 70 verges = 64M)

 

4. Fin de la partie

Les parties sont jouées jusqu’à 15 points avec une différence d’au moins deux points, à moins que le temps de jeu maximum ne soit atteint, où le point alors en cours est joué jusqu’à sa conclusion et la partie déclarée terminée. Les capitaines doivent s’entendre sur le pointage à atteindre ou le temps de jeu maximum, en autant que ce temps maximum n’excède pas le temps officiel fixé par la ligue.

 

Veuillez noter que les parties qui se déroulent sur certains terrains (ex : Collège Français, Concordia, Laval, etc.) ont des plages horaires spécifiques rendant impossible une extension des parties au-delà de ces heures.

 

5. Temps de jeu maximum officiel

Plusieurs blessures se produisent lorsque la visibilité est réduite. Afin d’assurer la sécurité des joueurs, l’AUM a fixé des temps de jeu maximum pour les parties de ligue d’été. Ces temps maximum de jeu sont basés sur les heures de coucher du soleil prévues pour Montréal.

 

Une fois le temps de jeu maximum atteint, le point en cours peut être joué jusqu’à sa conclusion. La partie sera ensuite terminée, peu importe le résultat des points.

 

Pour consulter les "Temps de jeu maximum" pour l'année en cours, veuillez-vous référez au manuel des capitaines dans la section Coin du Capitaine de notre site internet.

 

 

6. Défaite par forfait

Le nombre minimum de joueurs requis pour débuter une partie est six (6), avec au moins deux (2) femmes. Une défaite par forfait se produit lorsque 30 minutes après le début de la partie, une équipe a moins de joueurs que le minimum requis. Si une blessure fait en sorte qu’une telle situation se produit après le début d’une partie, la partie peut être reportée à un autre jour et continuée à partir du moment où la blessure s’est produite.

 

Si une équipe perd par forfait deux fois, cette équipe se voit retirée sa garantie de bonne conduite de 100$ peu importe si elle compte terminer la saison ou non. Si l’équipe compte continuer de jouer dans la ligue, elle ne sera réadmise que lorsqu’elle aura fourni une garantie de bonne conduite de 200$ afin de remplacer celle qui lui a été retirée précédemment. Cette seconde garantie est sujette aux mêmes conditions que l’originale fournie, à une différence près: une troisième défaite par forfait se traduira par le retrait de la seconde garantie de bonne conduite et l’équipe sera ÉLIMINÉE de la ligue.

 

Si l’équipe donne un préavis d’au moins 24h à la ligue et à l’équipe adverse, on ne comptera pas son incapacité à jouer une partie comme étant une défaite par forfait. Veuillez ne pas vous fier sur l’envoie d’un courriel, à moins de recevoir un avis de réception de votre courriel.

 

7. Reprise ultérieure de parties

Une partie peut être annulée pour les raisons suivantes:

 

  1. Conditions de jeu dangereuses: foudre, grêle (conditions humides ou froides ne justifient pas une absence). En présence de foudre, la partie doit être immédiatement arrêtée. Si une équipe a déjà 8 points, les capitaines peuvent s’entendre à ce que le pointage de la partie soit accepté comme pointage final.
  2. Pour protéger un terrain de possibles dommages.
  3. Circonstances exceptionnelles. Les capitaines peuvent s’entendre pour remettre à plus tard une partie en raison de circonstances exceptionnelles.

 

En cas de décision prise par les capitaines d’annuler la partie, les capitaines doivent tout de même effectuer le processus de remise de pointage sur le site web. Une fois devant la page où on vous demande le pointage, vous aurez l’option de cocher que la partie a été annulée. Une explication vous sera demandée en ligne et un message sera automatiquement envoyé à votre coordonateur de division pour l’aviser de cette situation.

 

Toutes les parties à reprendre DEVRONT être jouées et les résultats transmis dans les 48 heures avant la fin de la ronde courante. Les capitaines peuvent toutefois convenir de l’impossibilité de reprendre un match avant la fin de la ronde. Ils devront, dans ce cas, en informer le coordonnateur de division afin qu’il puisse apporter les changements à l’horaire.

 

Pour la reprise d’une partie, les capitaines doivent tout d’abord décider du jour et l’heure qu’ils comptent jouer. Ensuite, ils devront communiquer avec le coordonateur de division qui pourra leur assigner un terrain et mettre à jour l’horaire en ligne. Les requêtes pour l’emplacement du terrain seront prises en considération si l’AUM n’y voit aucun inconvénient. À noter que certains terrains pourrait être « au repos » et donc inutilisables.

 

8. Lignes directrices température

Au cours de l’été, il est fort probable que nous soyons affectés par des orages de soirée. Dans le but de réduire les incertitudes relatives à la mauvaise température, l’AUM a établi une liste de règles et recommandations afin d’éclairer votre choix sur la tenue ou non d’un match.

 

  • Chaque joueur ou joueuse devra prévoir sa présence sur le terrain à l’heure prévue, peu importe les conditions météorologiques.
  • L’AUM ne se prononcera presque JAMAIS sur l’annulation des matches en fonction des conditions météorologique. Cependant, des changements au sujet de l’emplacement des matches peuvent être fréquents afin d’éviter d’abimer les terrains détrempés. Dans tous les cas, tous les capitaines recevront un courriel au plus tard à 16h, le jour du match. Les changements seront également faits au site Web, et une annonce sera publiée en première page.
  • Lors de votre arrivée au match, vous devez annuler si le tonnerre s’est fait entendre au cours des 30 dernières minutes (si ce n’est que depuis 15 minutes, vous pouvez toujours patienter 15 autres minutes). Vous DEVEZ également annuler la partie lorsque des accumulations d’eau sont visibles sur les terrains naturels ou si vos crampons endommagent facilement la surface. La préservation de la qualité des terrains est primordiale.
  • Si plus du deux tiers (2/3) des parties prévues à l’horaire ont été annulées à cause de la température, l’AUM pourra reconsidérer la reprise des événements. Dans ce cas qui demeure peu probable, les capitaines recevront un courriel et une mise à jour sera faite sur le site Web au plus tard 72 heures avant la tenue des matchs à reprendre.

Vous pouvez lire la politique complète ici : http://www.montrealultimate.ca/fr/temperature

 

9. Résultats des parties et classement

Non seulement les capitaines peuvent communiquer les résultats des parties et de l’esprit sportif, mais aussi tout autre joueur à qui les capitaines auraient donné les permissions sur le site internet. Après chaque partie, chaque capitaine doit transmettre les résultats de la partie et le pointage d’esprit sportif attribué.

 

Nous préférons que ces résultats nous soient transmis par voie électronique au: www.montrealultimate.ca.

 

a) Comment transmettre les résultats sur le site web?

  • Connectez-vous sur le site de l’AUM en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Dirigez-vous dans l’ULM – Horaire et résultats
  • Sélectionnez la soirée de votre partie.
  • Sur l’horaire, repérez votre partie.
  • Appuyez sur l’icône papier-crayon à côté du nom de votre équipe pour le soir de votre partie.
  • Entrez votre résultat, celui de l’équipe adverse, leur pointage d’esprit sportif et tout commentaire en lien avec les terrains ou l’esprit sportif durant la partie dans les espaces appropriés.

 

b) Autres moyens de transmettre les résultats

S’il vous est impossible de transmettre vos résultats par le biais du site web, vous pouvez exceptionnellement les transmettre en envoyant un message par courriel au coordonnateur responsable de votre soir de ligue:

En dernier recours, les résultats peuvent également être transmis par téléphone à l’AUM: (514) 303-4048.

 

c) Mésentente sur les résultats

S’il y a mésentente sur le résultat d’une partie (ce qui se produit lorsque les résultats transmis par les deux équipes diffèrent), l’un ou l’autre des capitaines peut entrer un nouveau résultat en suivant la même démarche que précédemment. Si nécessaire, le coordonnateur de division ou celui responsable du soir de ligue peut résoudre la situation avec les capitaines.

 

d) Délais pour transmettre les résultats

Les capitaines sont obligés de soumettre leur pointage et l’évaluation de l’Esprit du jeu dans un délai de 48 heures suivant l’heure prévue du début de la partie. Si les résultats ne sont pas sur le site à temps, l’équipe écopera d’un Disque jaune. 4 Disques jaunes et l’équipe perd sa garantie de bonne conduite.

 

e) Classement

Le classement sera mis à jour de façon hebdomadaire.

Victoire: 2 points

Défaite: 0 points

Égalité: 1 point

Défaite par forfait: 0 points (pointage de 15-0 est inscrit)

 

f) Bri d’égalité

En cas d’égalité au classement, les bris d’égalité suivant seront utilisés, dans l’ordre :

 

1. Victoires / défaites de l’équipe

2. Résultat de la partie contre l’équipe à égalité

3. Différentiel (dans le cas d’une triple égalité)

 

10. Rapport d’incident

Lorsqu’un incident ayant causé blessure survient dans une partie, le capitaine doit remplir un rapport d’incident lors de la remise de son pointage en ligne. L'AUM tient à la sécurité de ses membres. Les réponses à ces questions nous guideront dans l'établissement de mesures pro-actives: cancellation ou aménagement de certains terrains "dangereux", insertion de mesures de prévention auprès des membres, éducation des nouveaux joueurs quant aux jeux dangereux, etc.

 

11. Système d’évaluation de l’Esprit du jeu

Toute partie jouée dans une ligue de l’AUM doit se dérouler dans le plus grand respect de l’Esprit du jeu. Après la partie, lors de la remise du pointage, le capitaine devra évaluer la qualité d’Esprit de l’équipe adverse. Ultimement, une note sur 10 sera calculée selon les réponses du capitaine. Puisque nous considérons qu’offrir la possibilité de donner seulement un chiffre laisse place à une trop grande subjectivité, un questionnaire d’évaluation de l’Esprit a été mis sur pied, puis amélioré. Une nouvelle version de ce questionnaire est présentement en programmation et devrait être disponible dès l’été 2011. Prenez le temps de bien lire les critères et d’évaluer l’équipe adverse au meilleur de votre jugement. Une alerte vous avertira si vous vous apprêtez à soumettre un pointage inférieur à 6 sur 10.

 

12. Le Prix d’Esprit du jeu Mila Oh

L’AUM encourage les équipes à jouer avec Esprit. Dans cette optique, toute équipe démontrant un niveau d’esprit au-delà de la norme se verra donner la chance de remporter le Prix d’Esprit du jeu Mila Oh.