23 June, 2017 - 10:05
Syndicate content
   
Text Size

Sports de disque

Disc golf | Double disque | Guts | Style libre

 


 

 

Le DISC GOLF

 

Association Disc Golf MontréalPDGA Québec

 

 

Maintenant, si vous savez ce qu’est un disque et le Golf, vous pouvez vous imaginer la combinaison des deux. En termes simples, c’est un groupe de joueurs qui essaient de frapper une cible en effectuant le moins de lancers possibles. À partir de ce concept, vous ajoutez des terrains,des tournois, des " trous " remplacéspar de larges dispositifs jaunes avec des chaînes permettantde retenir un disque spécialement conçu pource sport, et finalement, la PDGA, acronyme pour Professional Disc Golf Association. Ils existent des terrains de DISC GOLF partout aux États-Unis et quelques-uns au Canada : 2 à Toronto et plusieurs en Colombie-Britannique.

 

 


 

DOUBLE DISQUE (Double Disc)

 

Le Double disque se joue à deux équipes composées de 2 joueurs chacune avec deux disques. Le terrain de jeu est défini par deux zones de 13 mètres carré et séparées de 17 mètres. Le jeu commence quand chacune des équipes lance simultanément le disque en direction de l’équipe opposée.
Une équipe fait un point quand :

  • Un disque lancé par l’adversaire tombe à l’extérieur du périmètre de la zone défensive.
  • Un disque tombe dans la zone offensive sans être attrapé par l’équipe adverse ou bien qu’il touche un joueur de l’autre équipe sans être rattrapé.
  • L’équipe adverse a en sa possession, au même moment, les deux disques – cette situation compte pour 2 points.


Les joueurs doivent continuellement lancer les disques jusqu’à ce que l’une des situations précédentes se présente. Après le cinquième point, les équipes s’échangent la zone défensive. Le nombre de point à atteindre doit être préalablement défini par les deux équipes.

 


 

 

GUTS (Guts frisbee)

 

Si, pour vous, le concept de lancer un disque de toutes vos forces en direction d’un joueur se tenant à 15 verges de vous et que vous êtes d’accord qu’il réplique de la même manière vous semble amusant, le jeu GUTS est fait pour vous.
Comment fonctionne le pointage ? C’est simple : si le joueur adverse attrape votre lancer, il comptabilise un point; s’il le manque, vous avez le point. En plus, vous ne pouvez qu’utiliser une seule main à la fois pour attraper. Ce n’est pas un jeu pour les mauviettes. Les équipes peuvent être composées de 1 à 5 joueurs et se terminent à 21 points.

 



 

STYLE LIBRE (Freestyle)

 

Association des joueurs Freestyle

 

Je ne peux pas mieux expliquer que la préface des règlements :
" Le style libre (free style) est un sport où un, deux ou trois membres d’une équipe font une routine qui consiste en une série de lancers, attrapés et mouvements rythmés sur une musique à l’aide d’un ou plusieurs disques. La routine de chacun des participants est ensuite évaluée, basée sur la complexité, la difficulté d’exécution et la présentation. Le joueur ou l’équipe ayant accumulé le plus de point est déclaré gagnant.

" Style libre ", un terme grandiose pour décrire ce sport. Les mots " libre " et " style " découlent de la prouesse et du défi des lois de la gravité. Ils englobent un style de vie, une philosophie.

" Si quelqu’un cherche une définition pour notre sport, l’impossibilité d’obtenir la réponse résulte directement dans sa question. La tentative de trouver une définition ou un mode de jeu serait de dénier l’essence même du sport. Dans ces plus pures formes, le style libre est composé de mouvements créatifs d’un disque. Le joueur défini le jeu tout au long de sa routine. L’expression libre est le seul mince lien entre les divergences des joyaux de la créativité. "

" Actuellement, avec toutes les applications possibles et imaginaires du style libre, un nombre saisissable de joueurs ont réussi à trouver un accord implicite dans une application particulière. Tous les joueurs reconnaissent qu’ils atteignent une liberté d’esprit et d’expression quand ils font une routine du style libre. La poursuite de cette philosophie pousse les joueurs à se rencontrer à un moment précis afin de partager leur talent et leurs idées. Comme il est dans notre nature, le partage vient avec un prix. Les joueurs acceptent de partager librement leurs expressions en retour d’une chance de faire reconnaître leur talent, et celui qui en ressortira vainqueur est celui qui saura présenter le meilleur de lui-même. "