19 January, 2017 - 16:49
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Bénévolat

L'AUM recherche constamment des bénévoles pour ses diverses activités. Il va sans dire que les activités de l'Association ne sauraient exister sans la contribution extraordinaire de ses bénévoles. Nous vous en remercions chaleureusement!

Vous pouvez consulter les offres de bénévolat sur le document en ligne :

 

Besoins en bénévolat 

 

Pour avoir plus d'information ou pour vous impliquer, contactez :

Claudine Carbray / c.carbray@montrealultimate.ca / 514 303-4048

Ateliers et démonstrations 
*Vous pouvez aussi être payé pour vos services comme contractuel*

  • Pour faire découvrir l’Ultimate, l’AUM offre des ateliers d’initiation. L’animateur ou les animateurs (en fonction du nombre de participants) présentent le sport, conseillent les participants et leur font vivre une expérience d’Ultimate. Ces ateliers sont généralement ponctuels.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec la clientèle ciblée, avoir de l’expérience en animation auprès de jeunes ou d’enfants. Avoir un PNCE en Ultimate ou dans un autre sport coopératif est un atout. Un document de contenu de séance sera disponible.
  • Implication nécessaire : Les ateliers ponctuels sont donnés comme activité spéciale dans les écoles, dans les camps de jour ou autres. Ils sont souvent de jour entre 8 h et 15 h du lundi au vendredi. L’AUM peut aussi participer lors d’une fête de quartier ou un évènement spécial de fin de semaine ou de soir. Ils durent généralement une heure ou deux.
Atelier de perfectionnement
  • Ces ateliers sont organisés par l’AUM à la demande d’équipes dans le besoin ou dans le cadre d’ateliers offerts à tous les membres. Le formateur prépare une séance selon les besoins exprimés. Le contenu pourrait être relatif aux techniques de lancers, à la défensive, à l’offensive ou autre.
  • Compétences nécessaires : Le formateur est à l’aise de parler devant un groupe et prépare le contenu de l’atelier à l’avance. Il connaît bien son sujet afin de pouvoir répondre aux questions des participants.
  • Implication nécessaire : Ces ateliers sont ponctuels, déterminés en fonction de vos disponibilités et durent généralement deux heures avec une heure de préparation. 

Atelier de règlements 

  • Ces ateliers sont organisés par l’AUM à la demande d’équipes dans le besoin ou dans le cadre d’ateliers offerts à tous les membres. Le formateur prépare une séance selon les besoins exprimés. Le contenu traitera des règlements en profondeur, selon les besoins.
  • Compétences nécessaires : Le formateur est à l’aise de parler devant un groupe et prépare le contenu de l’atelier à l’avance. Il connaît bien son sujet afin de pouvoir répondre aux questions des participants. Le formateur fait partie du comité des règlements.
  • Implication nécessaire : Ces ateliers sont ponctuels, déterminés en fonction de vos disponibilités et durent généralement deux heures avec une heure de préparation.

Atelier de Spirit

  • Ces ateliers sont organisés par l’AUM à la demande d’équipes dans le besoin ou dans le cadre d’ateliers offerts à tous les membres. Le formateur prépare une séance selon les besoins exprimés. Le contenu pourrait viser l’attitude sur le terrain, la façon d’agir envers les autres équipes et avec ses coéquipiers, l’image de l’Ultimate frisbee projetée.
  • Compétences nécessaires : Le formateur est à l’aise de parler devant un groupe et prépare le contenu de l’atelier à l’avance. Il connaît bien son sujet afin de pouvoir répondre aux questions des participants. Le formateur fait partie du comité Spirit.
  • Implication nécessaire : Ces ateliers sont ponctuels, déterminés en fonction de vos disponibilités et durent généralement une heure avec une heure de préparation.
Mentorat
  • Le mentorat est organisé par l’AUM. À la demande d’équipes nouvellement inscrites dans la ligue récréative, le mentor accompagne l’équipe dans ses pratiques et ses parties afin d’inculques les notions du Spirit, faire comprendre les règlements et faciliter l’acquisition des techniques de jeu.
  • Compétence nécessaire : Le mentor doit être à l’aise avec un groupe et préparer des points à travailler pour chaque séance.
  • Implication nécessaire : Un mentor devra être disponible idéalement durant les 3 premières parties de l’équipe au printemps et à l’automne, et durant les 5 premières parties en été. Une partie est considérée pour 1 h 30.
Animateur-intervenant *Vous pouvez aussi être payé pour vos services comme contractuel*
  • L’animateur-intervenant anime des groupes de jeunes qui s’inscrivent dans un but récréatif. Il explique les règles et assure le développement des joueurs d’une façon ludique afin de développer l’esprit et le plaisir du sport auprès des jeunes. Ces ateliers se donnent une fois par semaine, sur plusieurs semaines.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec la clientèle ciblée. Avoir de l’expérience en animation auprès de jeunes ou d’enfants et/ou un PNCE en Ultimate ou dans un autre sport coopératif sont des atouts. Une formation et/ou un document de contenu de séance seront disponibles pour septembre 2015.
  • Implication nécessaire : Les ateliers dans les écoles ou les centres communautaires peuvent être prévus sur différents horaires. Pour participer à un projet, il faut être disponible sur le même horaire pendant plusieurs semaines de suite (8 à 12 semaines).
    • Les centres et écoles ont des activités de septembre à juin. Les camps de jour peuvent également offrir des volets Ultimate durant l’été, de jour.
    • Écoles : heure du dîner 11 h 30 à 12 h 30 ou fin de journée 15 h à 18 h (parascolaire ou service de garde).
    • Centres et organismes de loisir : début de soirée de 17 h à 19 h 30 ou moins fréquemment, la fin de semaine.
  • Pour faciliter l’implication des animateurs-entraîneurs, nous pouvons faire des démarches auprès des écoles et des centres qui sont situés à proximité de votre domicile ou qui sont plus pratiques pour vous.

Entraîneur et Assistant-entraîneur junior
*Vous pouvez aussi être payé pour vos services comme contractuel*

  • Les programmes récréatifs et compétitifs juniors sont toujours à la recherche d’entraîneurs, que ce soit à Verdun ou à Notre-Dame-de-Grâce. Les équipes s’entraînent et  jouent durant la saison estivale, et ont d’autres initiatives durant l’année scolaire.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec la clientèle ciblée. Avoir de l’expérience en animation auprès de jeunes ou d’enfants et/ou un PNCE en Ultimate ou dans un autre sport coopératif sont des atouts.
  • Implication nécessaire : Les équipes juniors s’entraînent d’une à trois fois par semaine de soir. Idéalement, l’entraîneur serait disponible pour tous les entraînements et pour accompagner les jeunes en tournoi, s’il y a lieu. Pour des horaires plus précis, veuillez contacter la personne responsable.

Entraîneur écoles secondaires
*Vous pouvez aussi être payé pour vos services comme contractuel*

  • Le Réseau des sports étudiants (RSEQ) présente l’Ultimate frisbee comme discipline. La saison est de la mi-avril à la mi-juin. Les écoles de Montréal ou d’ailleurs peuvent participer à la saison du RSEQ, ils ont toutefois besoin du soutien d’entraîneurs. Au minimum un entraîneur devra donc être disponible pour faire un entraînement hebdomadaire avec son équipe durant cette période, et devra être disponible pour participer aux tournois qui ont lieu généralement le samedi (4 tournois). Des entraînements pourraient également avoir lieu de septembre à décembre, ou de janvier à mars, en fonction des disponibilités de gymnase dans certaines écoles.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec la clientèle ciblée. Avoir de l’expérience en animation auprès de jeunes ou d’enfants et/ou un PNCE en Ultimate ou dans un autre sport coopératif sont des atouts.
  • Pour faciliter l’implication des entraîneurs, nous pouvons faire des démarches auprès des écoles qui sont situées à proximité de votre domicile ou qui sont plus pratiques pour vous.

Entraîneur cégeps et universités
*Vous pouvez aussi être payé pour vos services comme contractuel*

  • Nous poursuivons une initiative pour développer l’Ultimate dans les cégeps et universités pour la deuxième année. Certains établissements ont donc entamé des démarches avec des bénévoles-étudiants. Les périodes d’entraînement varient d’un lieu à un autre, soit durant toute l’année ou au printemps.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec la clientèle ciblée. Avoir de l’expérience en animation auprès de jeunes et/ou un PNCE en Ultimate ou dans un autre sport coopératif sont des atouts.
  • Pour faciliter l’implication des entraîneurs, nous pouvons faire des démarches auprès des écoles qui sont situées à proximité de votre domicile ou qui sont plus pratiques pour vous.

Tournois

Les principaux tournois sont :

  • RSEQ - Tournois secondaires (mai-juin)
  • L'envolée (primaire scolaire 6 juin)
  • Comedy of errors (13-14 juin 2015)
  • Jazz de Montréal (27-28 juin 2015)
  • Fin de saison été 29-30 août 2015
  • Tournoi Movember (novembre)
  • Scolaire intérieur (décembre)
  • Spartafest (fin décembre)

Les besoins en bénévolat lors des tournois sont :

  • Directeur de tournoi. S’occuper de la gestion du temps lors des tournois, siffler les débuts de parties, les demies et les fins de parties. Assurer le fonctionnement du tournoi. Accueillir les équipes, prendre les paiements au besoin, répondre aux questions, être la personne de référence. (Toute la journée)
  • Installation du terrain la veille du tournoi. Mesurer les terrains et les identifier pour faciliter le travail le jour de l’évènement. (durée : 4 h)
  • Installation des cônes le matin même du tournoi. En voiturette, placer les cônes où ont été mises les marques la veille. (durée : 1 h 30)
  • Installer les collations pour la journée de tournoi. Installer tous les aliments sur une table pour la journée. (durée : 1 h)
  • Préparer le dîner, faire le BBQ et ranger la nourriture à la fin. (durée : 4 h)
  • Remplir les bouteilles d’eau. Une personne remplit les bouteilles au point d’eau, et l’autre va en voiturette porter les bouteilles aux terrains. (Toute la journée, mais plusieurs équipes de 2 personnes peuvent le faire)
  • Ramasser en fin de journée. Ramasser les cônes sur le terrain, ranger les collations et le matériel de tournoi dans le camion ou le local qui nous est assigné. (durée : 1 h)

Évènements

Journée des capitaines (24 mai 2015)

  • Accueil - Accueillir les capitaines, cocher la liste de présence – 1 personne
  • Vente - Vendre les disques – 1 personne
  • Nourriture - Préparer la nourriture, servir à manger et ranger suite au dîner – entre 11 h et 14 h.          

AGA (avril 2016)

  • Accueil - Accueillir les membres, cocher la liste de présence – 2 personnes
  • Vente - Vendre les disques et les boissons – 2 personnes
  • Implication nécessaire : Environ 4 heures ; idéalement arriver 30 minutes avant le début de la soirée et aider à ranger à la fin.

Gala (octobre 2015)

  • À venir

Kiosques d'informations

  • Représenter l’AUM en parlant des différents programmes. Les kiosques peuvent être par exemple, lors des parties du Royal, lors d’évènements divers, etc.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec le public. Bien connaître les services offerts par l’AUM (rencontre avec la permanence à prévoir) et représenter l’Association.
  • Implication nécessaire : Dépendamment de la durée de l’activité, un kiosque peut être demandé pour une durée de 1 h à 8 h, dépendamment de l’activité prévue. Une heure de plus sera comptabilisée pour l’information transmise par la permanence. Le représentant devra apporter une table, du matériel promotionnel et les oriflammes de l’AUM.
Comité compétitif MUCC
  • L’objectif du comité est de faire le lien entre l’AUM et les équipes compétitives du MUCC. Le comité :
  • compile les besoins des différentes équipes et établit la répartition des terrains.
  • propose une façon de répartir les subventions liées au bénévolat offertes par l’AUM.
  • propose une façon de répartir les subventions liées au développement offertes par l’AUM.
  • propose une façon de répartir les subventions liées aux entraîneurs offertes par l’AUM.
  • présente les besoins des équipes à l’AUM.
  • s’assure que chaque équipe transmette les informations sur les essais libres et les alignements à l’AUM.
  • s’assure que  les équipes respectent les demandes de l’AUM (logo sur l’uniforme, faire respecter que 95 % des joueurs soient membres de l’AUM, etc.).
  • fait un suivi des heures de bénévolat demandées par l’AUM  à chaque rencontre.
  • fournit une liste des membres du comité actifs chaque saison à l’AUM.
  • Compétences nécessaires : Faire preuve de transparence en mettant les besoins communs avant ceux de son équipe. Faire preuve de disponibilité pour les rencontres.
  • Implication nécessaire : Les rencontres durent environ de 1 h à 1 h 30 et sont faites chaque mois. Du travail de suivi est également exigé entre les rencontres. Une implication de 10 heures par saison sera comptabilisée par personne. Six personnes siègent à ce comité.

Comité programmes compétitifs

  • Les équipes compétitives s’organisent en programmes afin d’offrir un service plus structuré et offrant une progression de niveaux. Un programme regroupe au minimum 3 équipes. Les représentants des programmes répondent aux besoins des différentes équipes tels que l’entraînement, les terrains, etc. Ils représentent le programme et communiquent les besoins au comité MUCC.
  • Le comité fournit une liste des membres du comité actifs chaque saison à l’AUM.
  • Compétences nécessaires : Faire preuve de transparence en mettant les besoins communs avant ceux de son équipe. Faire preuve de disponibilité pour les rencontres.
  • Implication nécessaire : Une implication de 5 heures par saison sera comptabilisée par personne. Cinq personnes siègent à ce comité.

Conseil d'administration

  • Les membres du conseil d’administration décident des orientations stratégiques de l’AUM. Dépendamment de leurs intérêts, les membres pourront apporter leur apport en recherche de financement et de terrains, en communication, en gestion des ressources humaines ou tout autre aspect lié à la gestion de l’association.
  • Compétences nécessaires : Idéalement avoir été ou être membre actif de l’AUM, connaître le sport et avoir des compétences administratives. Avoir de l’expérience avec un conseil d’administration est un atout. Faire preuve de transparence et de disponibilité pour les rencontres.
  • Implication nécessaire : Les rencontres durent de 2 à 3 h et sont faites chaque mois. Du travail de suivi est également exigé entre les rencontres.
Comité gala
  • Chaque année, en octobre, l’AUM organise un gala pour mettre en valeur les bénévoles impliqués, les gagnants du tournoi de fin de saison estivale et les joueurs faisant preuve du meilleur esprit de jeu. Cette soirée festive se veut un moment de rencontre et idéalement, la soirée est innovante et différente chaque année.
  • Compétences nécessaires : Plusieurs tâches sont faites par un comité telles que le déroulement de la soirée, les invitations les achats ou les locations nécessaires, etc. Faire preuve de transparence en mettant les besoins communs avant ceux de son équipe. Faire preuve de disponibilité pour les rencontres et avoir de l’expérience en organisation d’évènement est un atout.
  • Implication nécessaire : Une implication d’environ 40 heures est exigée au cours de l’année dans le cadre de rencontres, de suivis, durant la soirée et pour le post-mortem. 

Comité Junior

  • Le comité junior vise à développer les initiatives pour faire connaître le sport auprès des jeunes soit dans le milieu civil, associatif, scolaire ou compétitif.
  • Compétences nécessaires : Faire preuve de transparence et être disponible pour les rencontres. Avoir une expérience avec une clientèle jeunesse.
  • Implication nécessaire : Les rencontres durent de 2 à 3 h et ont lieu environ huit fois par année. Du travail de suivi est également exigé entre les rencontres. Une implication de 35 heures par saison sera comptabilisée par personne. Dix personnes siègent à ce comité.

Coordonnateur de ligue

  • Ligue d’automne – 8 semaines à partir de début septembre à la fin octobre
  • Ligue d’été – 13 semaines à partir du début juin à la fin août
  • Ligue de printemps – 8 semaines à partir du début avril à la fin mai
  • Ligue d’hiver – entre 16 et 20 semaines à partir du début novembre à la fin mars
  • Chaque coordonnateur s’occupe de faire les horaires pour une ligue ou pour certaines divisions dans la ligue. Il a un accès sur le site internet et fait les manipulations nécessaires de chez lui. Il est aussi une personne de référence pour les membres, fait des suivis en répondant aux questions des membres et fait le lien entre les membres et la permanence de l’AUM.
  • Compétences nécessaires : Être à l’aise avec l’informatique de base. Une formation ou un document d’information sera transmis.
  • Implication nécessaire : Environ 1 heure par 3 semaines.

 

Comité planification stratégique

  • L’année 2015 est synonyme de planification 2015-2020 pour l’AUM. Plusieurs comités ont été mis sur pied pour se donner des orientations et des objectifs pour les prochaines années. Voici les différents thèmes : Junior, Ressources humaines, Communications, services aux membres.
  • Compétences nécessaires : Idéalement avoir été ou être membre actif de l’AUM, connaître le sport et avoir des compétences administratives. Avoir une expérience ou une expertise en lien avec le thème.
  • Implication nécessaire : La participation à ses différents comités équivaut environ à 4 rencontres d’une durée de 2 heures. Du travail de suivi pourrait être exigé entre les rencontres. Une implication d’environ 18 heures sera compilée pour la totalité des travaux.
Comité terrain
  • Les personnes intéressées à faire du démarchage pour trouver de nouveaux terrains de qualités et à moindre coût sont les bienvenues à s’impliquer en suggérant des lieux et en trouvant les façons de pour les réserver. Ce comité peut également proposer à l’AUM des travaux de réfection à effectuer sur les terrains actuels ou d’autres stratégies pour augmenter le nombre de plateaux.
  • Compétences nécessaires : Idéalement avoir été ou être membre actif de l’AUM, connaître le sport et les besoins nécessaires en terme de terrains. Faire preuve de disponibilité pour les rencontres.
  • Implication nécessaire : Les rencontres durent de 2 à 3 h et sont faites trois fois par année. Du travail de suivi est également exigé entre les rencontres. Une implication d’environ 6 heures par saison sera compilée.