19 October, 2017 - 17:56
Syndicate content
   
Text Size

Joëlle Pion-Massicotte

Nom: Pion-Massicotte

Prénom: Joëlle

Âge : 27 ans (à l'AGA 2016)

Formation académique:

- Maitrise Recherche en génie Biomédical à l'École Polytechnique de Montréal - projet en entreprise

- Baccalauréat en génie Biomédical à l'École Polytechnique de Montréal

Profession: 

Ingénieur/Programmeur en génie biomédical

Quel habiletés apportez-vous au conseil d'administration qui peuvent aider l'AUM à se développer?

Je travaille présentement dans une petite startup Montréalaise. Il s’agit d’un milieu de travail riche en expériences demandant d’être capable de s’adapter à différents types de tâches. Je suis donc habilité à participer et m’impliquer dans différents projets que se soit au niveau technique, en R&D ou en gestion de projet. Il est également important pour moi de travailler en collaboration avec mes collègues dans l’atteinte d’un objectif commun.

De plus, j’ai de bonnes aptitudes en communication. Notre petite équipe est multidisciplinaire ce qui fait de moi une personne habitué à travailler avec des gens de différents milieux professionnels. Je suis également en contact avec certains collaborateurs et clients de plusieurs sphères.

Je suis donc quelqu’un de très réfléchit ayant un bon sens de l’organisation. Ma structure de travail, mon esprit critique et mon sens de l’analyse sont des points clés dans l’atteinte de mes objectifs et de résolution de problèmes. Je peux prendre en charge un projet et de le mener à bien sachant m’entourer des bonnes personnes et aller chercher les outils nécessaires. J’ai aussi de bonnes connaissances techniques et la capacité de m’adapter à différents environnements de travail.

Quelle expérience unique ou contribution apportez-vous au conseil d'administration qui bénéficiera aux membres de l'AUM?

J’ai fait une maîtrise recherche en génie biomédical. Mon projet était réalisé dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise et m’a apporté beaucoup de par les différentes sphères nécessaire à sa réalisation. J’ai appris à fixer des objectifs et prévoir les étapes de réalisation. J’ai également du interagir avec des professionnels de différents milieux. J’avais la responsabilité de gérer mon projet et le succès dépendait entièrement de moi.

Par ailleurs, depuis le secondaire, j'ai fais partie d'équipes sportive scolaires ou civiles à différents niveaux soit le basket, le flag football et maintenant le Ultimate. Ainsi, j’ai toujours été impliqué dans le sport et je considère l’activité physique comme nécessaire à un mode de vie sain.

De plus, j’ai travaillé longtemps comme sauveteur et moniteur de natation. En tant que sauveteur, tu as de grandes responsabilités et tu es amené à beaucoup d'interactions avec la clientèle développant ainsi des bonnes aptitudes en relations publiques. De mon expérience en tant que moniteur de natation, j’en retire des principes d’enseignement de bases tel que la gestion de groupe et les principes d’apprentissage par progression facilement transférable à tout sport.

Enfin, je joue au Ultimate depuis 3 ans. Durant l’été, je joue dans le compétitif féminin où il est important d’avoir un bon commitment. Durant le reste de l’année, je joue dans les ligues mixtes de l'AUM pour profiter de l’ambiance amicale qu’on y trouve. J’ai également participé aux tournois Jazz et Comédie. Ainsi, j’ajoute un point de vue en tant que joueur.

Description de votre expérience pertinente sur un conseil d'administration, comme bénévole, dans le milieu des affaires ou en finance.

Mes premières expériences de bénévolat remontent au secondaire. Ayant fait le programme d’éducation international, j’ai été initié aux principes de bénévolats et j’ai participé à plusieurs projets, dont un voyage d’aide communautaire au Nicaragua.

Durant l’Université, je me suis impliquée au sein du comité étudiant de mon programme. Sans être un membre élu, j’étais considéré par les membres du CA comme une personne ressource. J’ai entre autres participé à l’organisation de différents événements sociaux (5@7, Vin&Fromage).

J’ai également fait du bénévolat au sein de l’AUM. J’ai participé à l’organisation du tournois de début de saison et fait du mentorat. Je suis également bénévole pour le programme féminin d’Ultimate Frisbee de Montréal dans son partenariat avec le Royal de Montréal.

Je n’ai pas d’expérience concrète sur un CA, mais je sais aller chercher tous les outils et informations pertinentes nécessaires pour remplir ma tâche au mieux. Par ailleurs, j’ai participé à quelques assemblés générales des mes associations étudiantes au CÉGEP et à l’université.

Niveau de français

Écrit: 5/5

Parlé: 5/5

 

Niveau d'anglais

Écrit: 3/5

Parlé: 3/5

 

 

 

 

 

Sponsors