Règles & Règlements

Les règlements de la 11e édition de l’UPA s’appliquent, avec les clarifications suivantes:

  • Les équipes sont fortement incitées à jouer toutes leurs parties du dimanche, à moins que les deux capitaines s’entendent autrement.
  • Les briques se font à partir de la marque de brique (15-20 verges dépendamment du terrain).
  • Samedi, toutes les parties vont jusqu’à 13 points (victoire par différentiel de deux points, hard cap à 15, hard time cap). Dimanche, toutes les parties vont jusqu’à 15 points (victoire par différentiel de deux points à 17, hard time cap). Les parties en finales vont usqu’à 17 points (victoire par différentiel de deux points, hard cap à 19). Le time cap durant les finales doit être déterminé par les capitaines et le directeur du tournoi.
  • Hard time cap. Un signal se fera entendre pour annoncer le hard cap. Le point en jeu doit être complété. Si le pointage est à égalité après ce point, les équipes jouent un point additionnel.
    • Point en cours: Un point qui est en cours commence lorsque le point précédent est fait et se termine lorsqu’un autre point est complété. Si le signal du hard cap se fait entendre…
      • durant le jeu, ce point doit être complété.
      • durant un temps mort (time-out), ce point doit être complété
      • durant la mi-temps ou entre deux points, le point suivant doit être joué.
      • si l’une des deux équipes mène par deux points ou plus, les capitaines peuvent s’entendre pour terminer la partie à ce moment.
  • Un temps mort par demi et un optionnel (floater). Les temps morts ne doivent pas dépasser 1 minute. Il y a exactement un temps mort en temps supplémentaire pour chaque équipe, peu importe le nombre de temps morts déjà utilisée ou demeurant. Il est possible de prendre un temps mort dans le time cap.
  • Chaque équipe jouera 4 parties samedi, 3 dans leur pool initial et 1 crossover. Les parties crossover apparaissent dans la partie inférieure de l’horaire. L’équipe gagnante se voit accordée un meilleur classement.
  • DANS LA DIVISON DES FEMMES, les blocages de pieds (foot blocks) sont permis uniquement s’ils sont faits d’une distance sécuritaire (au moins 3 pieds du lanceur). Les capitaines peuvent s’entendre pour refuser les blocages de pieds pour une partie.
  • 7 joueurs par équipe sur le terrain. 6 minimum requis pour débuter une partie.
  • Les arbres ne font pas partie du terrain, à moins que les capitaines ne s’entendent autrement à ce sujet.
  • Si un différent ne peut être réglé immédiatement (à l’intérieur d’une minute), alors le disque retourne au lanceur et le jeu doit être repris. Seuls les joueurs impliqués dans le différent (et les capitaines si nécessaire) doivent tenter de régler le différent.


    Critères lors d’une égalité dans le nombre de parties remportées: Les règles pour les égalités s’appliquent de la même façon à toutes les équipes qui se retrouvent en égalité (voir a) à f)). Si après l’application de ces règles les équipes sont encore à égalité, référez-vous à la règle suivante : si toutes les équipes ne sont pas à égalité, mais un ou plusieurs sous-groupes d’équipes le sont, séparez ces équipes en groupes et revenez à la règle a) avec chaque nouveau groupe pris séparément :

    a) Le nombre de victoires-défaites, en considérant uniquement les parties entre les équipes qui sont à égalité.
    b) Le différentiel dans le pointage, en considérant uniquement les parties entre les équipes qui sont à égalité.
    c) Le différentiel dans le pointage, en comptant toutes les parties du sous-groupe.
    d) Le nombre de points Pour, en comptant toutes les parties du sous-groupe.
    e) Le nombre de points Contre, en comptant toutes les parties du sous-groupe.
    f) Lancé (flip) un disque.

  • Si vous avez besoin de quelconque clarification sur les règles, veuillez vous adresser à Alison Fischer ou Dan Fassina.


SVP jouez dans un esprit sportif avant tout. Ça rend le jeu plus agréable pour tous.